La première partie du XXème siècle


     Le 7ème art est né grâce aux frères lumières à la fin du XIXème siècle, néanmoins, il est resté une attraction foraine, jusqu'à sa propagation au début du XXème siècle.

     Les débuts du cinéma, à savoir le cinéma muet, est une époque phare dans la diffusion de stéréotypes, en effet, la parole n'existant pas à l'écran à cette époque, les réalisateurs se voyaient obligés (jusque dans les années 1930 environs) de faire appel à des clichés, pour faire comprendre l'intérêt du film au grand public.
     
     Le cinéma américain commence à s'imposer au monde dans les années 1910 avec les acteurs muets les plus connus comme Charlie Chaplin et Buster Keaton, qui en plus de véhiculer certains stéréotypes, en sont eux-même devenus. On notera par exemple le cliché de « l'homme/clown vagabond » largement inspiré des débuts de l'illustre carrière de Charlie Chaplin; plus tard, dans les années 1930, au début du cinéma parlant, Le dictateur devient la parfaite illustration d'un stéréotype qui persiste encore aujourd'hui, celui du dictateur, largement inspiré de la figure d'Adolf Hitler.




     De plus, la série cinématographique « Les vampires » Louis Feuillade diffuse avec Musidora le stéréotype de la femme fatale et crée une « bande de criminels » largement reprise par la suite.


Musidora dans Les Vampires
                   

       Entre les années 30 et les années 50, naît le cinéma de guerre, et par conséquent la propagande cinématographique. Parallèlement, aux Etats-Unis né Hollywood, qui produit énormément de film diffusés jusqu'en Europe (également par la suite grâce au plan Marshall).